Vous êtes en manque de magnésium ? Les 9 symptômes à détecter

Vous êtes en manque de magnésium ? Les 9 symptômes à détecter

Minéral essentiel à notre organisme, un manque de magnésium peut entraîner des effets néfastes sur notre santé. Cet élément joue notamment un rôle essentiel dans la fonction cardiaque et dans le soulagement des douleurs prémenstruelles ou liées à des migraines. Il permet aussi de redistribuer l’énergie dans le corps.

Aujourd’hui environ, ¾ de la population française ne respecte pas les apports quotidiens recommandés en magnésium et environ ¼ souffre d’un réel manque de magnésium, souvent difficile à diagnostiquer.

Le magnésium est apporté à travers l’alimentation. Il est donc primordial d’identifier les symptômes d’une carence en magnésium et de privilégier une alimentation naturelle riche en magnésium. Même si aujourd’hui la teneur en magnésium des aliments à tendance en moyenne à baisser, du fait de l’appauvrissement des sols, il est tout à fait possible d’élaborer une cure naturelle de magnésium, comme nous le verrons à la fin de l’article et éviter des compléments alimentaires.

Les 9 symptômes d’un manque de magnésium

1. Les spasmes des paupières

C’est l’un des symptômes les plus caractéristiques du manque de calcium. Vous ressentez un battement de l’une ou des deux paupières, comme si elle clignait de manière répétitive, sans que vous puissiez contrôler ce battement.

2. Des douleurs articulaires

Le manque de magnésium peut se traduire par des douleurs, gênes articulaires, qui peuvent découler sur des maladies telles que l’arthrose.

3. Des douleurs musculaires

La carence en magnésium peut également prendre la forme de désagréments musculaires à répétition. Les plus courants sont les crampes, contractures et fourmillements.

4. Autour et dans la bouche

Le manque de magnésium favorise l’apparition de caries. Il peut également déclencher l’apparition de picotements autour de la bouche et est parfois associé à des sensations d’étouffement et des difficultés à avaler.

5. Un appétit de « moineau »

Le manque d’appétit peut être un symptôme du manque de magnésium. Bien entendu, seul ce manque d’appétit ne pourra pas valider le diagnostic de carence en magnésium. Il peut aussi être associé à des nausées ou vomissements.

6. Stress et fatigue passagère

Cette carence en magnésium entraîne souvent une fatigue le matin au réveil pouvant allant parfois jusqu’à l’épuisement. Le stress, l’anxiété, irritabilité et des épisodes d’insomnies sont également listés parmi les symptômes relatifs au manque de magnésium.

7. Des troubles cardiaques

La tachycardie, des troubles du rythme cardiaque et des spasme coronaires peuvent également être la conséquence de la carence en magnésium, tout comme une oppression de la cage thoracique et des difficultés à respirer

8. Des maux de tête

Des maux de têtes et des douleurs à la mâchoire peuvent être ressentis.

9. L’hypertension

Certaines personnes qui suivent un régime alimentaire sain et naturel, ont pourtant une hypertension artérielle. Elles n’ont pas le réflexe de regarder si elle souffre d’une carence en magnésium !

Le magnésium dilate et détend les vaisseaux sanguins. Une carence en magnésium peut donc augmenter le resserrement des vaisseaux sanguins et conduire à l’hypertension artérielle.

Le Bon réflexe : Privilégier les aliments riches en magnésium

Voici les principales catégories d’aliments riches en magnésium

  • Les légumes verts (avec les épinards en champion) ;
  • Les céréales complètes (pain complet)
  • Les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
  • Les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés)
  • Le chocolat (70% de cacao minimum) ;
  • Certaines eaux minérales (Hépar, Contrex)

 Aliment riche en magnésium

La cure naturelle de magnésium My Coach Bien-être

Je vous propose une recette de jus vert très riche en magnésium que j’ai déjà testée. Cette cure naturelle de magnésium est à prendre pendant au moins 15 jours tous les matins. Pour préparer ce jus, mélangez 2 poignées de pousses d’épinards avec deux pommes, deux kiwis et deux feuilles de chou kale dont la nervure centrale a été retirée. On y ajoute du zeste de gingembre et on passe à la centrifugeuse ou, encore mieux, à l’extracteur. Il ne vous reste plus qu’à déguster, chaque matin, ce jus qui saura compléter votre carence en magnésium.

Cure naturelle magnésium

Laisser un commentaire