6 solutions pour ouvrir et rééquilibrer vos chakras

6 solutions pour ouvrir et rééquilibrer vos chakras

Les chakras sont des points énergétiques. Ils seraient plus de 80000 positionnés sur les glandes endocrines et ganglions nerveux de nos corps. Leur fonction principale est de permettre les flux énergétiques au sein de notre corps. Ils sont souvent des signaux de la qualité de notre santé.

Lorsque les chakras sont freinés ou bloqués, ils peuvent entraîner des changements d’humeur ou d’attitudes ou même avoir des effets directs sur notre santé.

C’est la raison pour laquelle il est donc primordial de les soigner et de les libérer de tout blocage.

De nos jours, ce sont les 7 chakras principaux qui sont traités, lorsqu’on cherche à nous rééquilibrer énergétiquement.

Les 7 chakras forme une chaîne qui commence à la partie inférieure de votre moelle épinière au niveau du coccyx et se termine au sommet de votre tête, comme le représente l’image ci-dessous.

chakras-310119_640

Mieux comprendre les chakras et leurs blocages

Les chakras principaux sont dans l’ordre en partant du bas de la colonne vertébrale et en remontant :

  • Le chakra racinaire ou chakra racine :

Si vous vous engagez dans la démarche d’ouvrir les chakras, il faut commencer par celui-ci. Il est associé à l’ancrage à la terre. Il est le chakra du moment présent, des choses concrètes et matérielles, des besoins primaires comme la survie.

Sa position entre l’anus et les organes génitaux font de lui le chakra qui nous permet de capter l’énergie de la terre.

Lorsque le chakra racine est bloqué, les personnes concernées témoignent émotionnellement d’une certaine versatilité concernant leur décision ou mode de vie. Elles souffrent souvent d’un manque de concentration, d’une certaine agitation et se sentent, par conséquent, rejetées. Ce rejet peut même conduire à des épisodes de dépression.

Gouvernant les organes reproducteurs et les membres inférieurs du corps, un chakra racine bloqué peut également engendrer des symptômes physiques : sciatique, hypertension, problèmes circulatoires au niveau des jambes.

 

  • Le chakra sacral ou chakra sacré :

Le deuxième chakra est associé au bien-être physique, aux plaisirs de notre vie terrestre. Il est relié à la sexualité, au mouvement et au plaisir. Le chakra sacré est associé à l’élément eau.

En cas de blocage, les symptômes les plus courants sont :

  • Difficulté à se libérer des ses émotions négatives, des blessures du passé
  • Difficulté à s’engager avec l’autre
  • Insatisfaction sexuelle (frigidité, impuissance, éjaculation précoce)
  • Problèmes de santé divers au niveau du sacrum, de la vessie, de la zone lombaire

 

  • Le chakra du plexus solaire ou chakra solaire :

Il se situe, comme son nom l’indique, au niveau du plexus solaire, entre le nombril et la base de la cage thoracique.

Il est le chakra de la volonté et de la responsabilité. Lorsqu’il est ouvert, il permet le changement et de saisir les opportunités.

Un chakra solaire bloqué, peut se caractériser notamment par des problèmes d’estime de soi (honte, culpabilité), de soumission aux ordres des autres et par une forte sensibilité au stress.

Côté physique, il régit toute la cage abdominale, son dysfonctionnement se traduit généralement par des troubles digestifs.

 

  • Le chakra du cœur

Le chakra du cœur est notre cœur énergétique. Il est l’endroit où nous donnons et recevons de l’amour.

Un chakra du cœur bloqué permet de recevoir de l’amour, mais il ne peut en aucun cas nous autoriser à en donner, ce qui est fondamental pour dépasser les limites de notre égo et atteindre l’harmonie.

Un déséquilibre du chakra du cœur se traduit dans le corps à travers certaines maladies. les plus fréquentes sont les suivantes:

  • bronchites à répétition et les infections aux poumons;
  • l’hypertension;
  • les troubles cardiaques;
  • les difficultés respiratoires;
  • une douleur à la poitrine ou dans le haut du dos;
  • un système immunitaire affaibli.

Côté psychologique, le chakra du cœur peut déclencher deux types de comportement selon son type de déséquilibre.

Un chakra du cœur sur-actif se traduira par des comportements de jalousie excessive, de victimisation ou encore par la volonté de plaire à tout pris. En d’autres termes, s’il est sur-ouvert, une vague d’amour cherche preneur.

A l’inverse, un chakra du cœur sous-actif indique que le cœur est fermé aux autres, que la personne concernée ne transmet aucune forme de communication amoureuse vers les autres. Très logiquement, des comportements anti-sociaux, critiques, intolérants sont associés à cette situation. L’individu manque souvent d’empathie et a peur de l’intimité.

 

  • Le chakra de la gorge

Comme son nom l’indique, ce dernier est situé au niveau de la gorge. Il est associé à la communication. Le blocage ou le déséquilibre du chakra de la gorge se traduit généralement par des difficultés à s’exprimer et à communiquer efficacement avec l’autre, souvent de peur d’être ridicule dans les yeux de l’autre.

La personne concernée a toutes les difficultés à exprimer ses besoins et désirs et à dire sa vérité aux autres. Elle est donc très souvent frustrée par son incapacité à à atteindre ses objectifs.

Côté physique, on retrouve des affections localisées au niveau de la gorge et de la bouche, comme :

  • Maux de gorge à répétition, enrouements, laryngites
  • Maux de tête à répétition
  • Ulcères dans la bouche
  • Problèmes à la thyroïde
  • Mal au cou

Côté émotionnel, une kyrielle de sentiments liés à cette difficulté à entrer en contact :

  • Peur de s’exprimer en public
  • Incapacité à formuler ses pensées et à s’engager dans ses projets
  • Timidité excessive, détachement, agoraphobie
  • Incohérence entre la parole et les actes
  • Détachement, voire isolement

 

  • Le chakra du troisième œil

Le sixième chakra est le chakra du troisième œil, celui de la direction, de l’orientation dans la vie. Le chakra du troisième œil est localisé au milieu du front et régit la zone de la tête et du cerveau.

S’il est perturbé, la personne concernée commence à douter sur ses choix de vie et le sens donné à son existence. Elle commence à stagner et se réfugie dans ses fondements, comme ses valeurs, ses habitudes, ses croyances ou ses opinions. Elle aspire à la nostalgie sécurisée et a peur du lendemain.

Un chakra du troisième œil bloqué peut entraîner de graves conséquence sur votre santé : infections à répétition, insomnies, migraines, sinusites, problèmes de vue,…

D’un point de vue émotionel, les déséquilibres les plus communs comprennent:

  • l’anxiété
  • la dépression
  • le délire
  • la paranoïa

 

  • Le chakra de la couronne

Le septième chakra est situé au somment du crâne. Le chakra de la couronne, par sa position, nous relie à l’univers, au cosmos. Il transcende tous les autres chakras et est le portail vers la sagesse et l’harmonie. Lorsque l’énergie circule bien dans le corps et que les 7 chakras sont équilibrés, l’harmonie totale est atteinte

Lorsque le chakra de la couronne est bloqué,  la personne n’est plus connectée à l’univers. Les symptômes émotionnels les plus fréquents sont les suivants :

  • Isolation et solitude, difficulté dans ses rapports aux autres
  • Manque de direction
  • Incapacité à se fixer ou à garder des buts
  • Sentiment d’être déconnecté spirituellement

Les affections physiques d’un chakra de la couronne bloqué comprennent :

  • Désordres neurologiques
  • Douleurs nerveuses
  • Désordres de la thyroïde et de la glande pinéale
  • Dépression

 

Voici 6 solutions pour permettre de débloquer et/ou rééquilibrer vos chakras

 

1. Les affirmations positives :

L’un des outils les plus puissants utilisés pour le rééquilibrage des chakras sont les affirmations positives. Les affirmations sont des déclarations positives qui ont pour fonction de renforcer et de guérir une partie endommagée de nous-mêmes.

Lorsque nous travaillons avec des affirmations, nous ne sommes pas en mesure de nous concentrer sur différents aspects, il faut donc traiter un chakra à la fois. Il faut donc réciter à plusieurs reprises l’affirmation en se projetant en tant que sujet de la phrase. Imaginez vous et concentrez vous sur cette dernière. Cette injonction vous libérera.

Voici quelques exemples d’affirmations pour les différents chakras:

Le Chakra racine :  » Je suis rempli d’humilité. Je suis bien comme je le suis.

Le Chakra sacré : « Je suis rayonnant, beau et fort et je jouis d’une vie saine et passionnée »

Le Chakra du plexus solaire :  » Je m’accepte complètement. J’accepte que j’ai des forces et j’accepte que j’ai des faiblesses.  »

Le chakra du cœur : « L’amour est la réponse à tout dans la vie, et je donne et reçois l’amour inconditionnellement »

Le chakra de la gorge « Mes pensées sont positives, et je m’exprime sincèrement et clairement »

Le chakra du troisième œil :  » Je suis sage, et je comprends le vrai sens des situations de la vie »

Le Chakra de la Couronne : « Je suis complet et un avec l’énergie divine »

 

2. Le rééquilibrage par le massage :

Le massage est une autre technique communément utilisée pour libérer les chakras.

Bien entendu il y a le massage doux dans le sens des aiguilles d’une montre sur chaque point où se localise les 7  chakras, que vous assurez vous-même. Le chakra du plexus solaire est, d’ailleurs, très sensible à ce massage.

D’autre part, il existe une autre approche qui est liée à la réflexologie plantaire. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, différentes zones de la voûte plantaire permettent de stimuler par leur massage le déblocage ou le rééquilibrage des 7 chakras.

Réflexologie plantaire et chakras

Bien entendu, je vous invite à consulter des professionnels du massage et de la réflexologie plantaire, si vous souhaitez réellement tester cette approche de libération des chakras.

 

3- L’ouverture des Chakras par la sono-thérapie

Depuis la nuit des temps, la musique soigne. Des chants grégoriens aux tambours chamans, les sons et les vibrations sonores ont un pouvoir sur notre corps et notre esprit. Pour les chakras, c’est la même chose, il existe des fréquences sonores très spécifiques élaborés par des experts de la sono-thérapie qui permettent d’ouvrir ou d’équilibrer chaque chakra. Vous pouvez trouver ses experts facilement sur le web, si ça vous intéresse.

D’autre part, on peut aussi harmoniser ses chakras à travers la prononciation de mantras. Un mantra est une succession de syllabes prononcées sans cesse avec un certain rythme. Chaque chakra sera stimulé par un mantra spécifique. Il s’agit en fait du même concept. Le mantra en question émet la fréquence vibratoire nécessaire à l’ouverture ou l’harmonisation du chakra.

Voici les principaux mantras pour chaque chakra. Vous les trouverez facilement sur youtube (bien que la qualité sonore soit parfois médiocre, l’idée est de s’exercer à les prononcer).

 

  • Le chakra de la Couronne : SOHAM
  • Le chakra du 3ème oeil : AUM/ OM
  • Le chakra de la gorge : HAM
  • Le chakra du coeur : YAM
  • Le chakra du plexus solaire :  RAM
  • Le chakra sacré :  VAM
  • Le chakra racine : le mantra  LAM

 

4. Le pouvoir des pierres guérisseuses sur les chakras

Tout comme les sons, certaines pierres ont un pouvoir vibratoire qui leur permettent d’entrer en résonance avec les chakras et ainsi réguler l’énergie autour d’elles afin d’ouvrir ou harmoniser les chakras.

  • Pierre chakra racine : Héliotrope, œil de tigre, hématite, agate, tourmaline noir
  • Pierre chakra sacré : Citrine, cornaline, pierre de lune, corail
  • Pierre du  chakra du plexus solaire : Malachite, calcite, citrine, topaze
  • Pierre chakra du cœur : Quartz rose, jade, calcite vert, tourmaline vert
  • Pierre chakra de la gorge : Lapis-lazuli, turquoise, aigue-marine
  • Pierre chakra du troisième œil : Améthyste, fluorine violette, obsidienne noir
  • Pierre chakra couronne : Sélénite, quartz clair, améthyste, diamant

Le plus pertinent est de se rapprocher d’un expert des pierres guérisseuses qui saura vous aiguiller parfaitement pour choisir le meilleur bracelet ou pendentif, selon vos désirs, si vous optez pour cette piste.

 

5. Les huilles essentielles :

Les huiles essentielles constituent également une option intéressante dans le rééquilibrage des chakras. Elles sont généralement combinées avec des techniques de massage.

Voici une liste des huiles recommandées pour chaque chakra:

  • Chakra racine : Millepertuis, angélique, patchouli et encens
  • Chakra sacré  : Orange, néroli, Clou de girofle et romarin
  • Chakra du plexus solaire : citron, romarin, menthe poivrée
  • Chakra du coeur : Melisse, bois de rose et rose
  • Chakra de la gorge: Camomille, citronnelle et sauge
  • Chakra du troisième oeil : épicéa et Lavande
  • Chakra de la couronne : géranium, myrrhe et bois de santal

 

6. La méditation des chakras

La méditation des chakras est un standard de la méditation.

En effet, par le bien de l’attention focalisée sur les différents chakras, la méditation permet le rééquilibrage de ces derniers. Comme toute pratique spirituelle, la répétition régulière de cette dernière est essentielle pour ressentir les bienfaits de cette approche.

Si vous êtes néophyte, je vous conseille une méditation guidée par la voix. Vous en trouverez aisément sur youtube.

Il reste encore d’autres solutions comme les praticiens de l’énergie (reiki,…) ou  le yoga que je n’ai pas explorer dans cet article.

Je vous laisse désormais à votre rééquilibrage énergétique des chakras! Belle expérience.

 

One Reply to “6 solutions pour ouvrir et rééquilibrer vos chakras”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :