5 conseils pour méditer facilement tous les jours

5 conseils pour méditer facilement tous les jours

Cet article est destiné aux personnes qui souhaitent méditer facilement et quotidiennement. Il est, en effet, extrêmement difficile de méditer de manière régulière, dans la durée. En effet, nous débutons chaque journée avec de bonnes intentions et de belles listes de tâches et lorsque le flux des interactions journalières se lance, nous nous défocalisons rapidement de nos objectifs et l’instant dédié à méditer passe à la trappe !

Pourtant, méditer à hauteur de 10 minutes par jour permet réellement d’éduquer notre esprit pour qu’il soit plus présent et se laisse moins emporter par le flot des pensées. Il est prouvé qu’une pratique régulière même de 10 minutes améliore sensiblement la concentration et donc notre efficacité et notre productivité dans les tâches de tous les jours.

Voici, donc, quelques astuces pour savoir comment méditer facilement tous les jours :

1. Créez-vous une plage spécifique de 10 minutes dans la journée uniquement pour méditer

Pour méditer facilement, il faut commencer par identifier dans votre journée au moins une plage dédiée à votre pratique. Cette plage devient sacrée, tel un temple intérieur dédié à votre bien-être.

Une fois identifiée, faites de votre mieux pour ne pas rompre ce rituel. Vous pouvez par exemple, régler l’alarme de votre smartphone pour vous la rappeler quotidiennement. Si vous devez annuler de temps en temps, n’annulez jamais deux jours de suite, sous risque, de briser le rituel.

 

2. Les activités de routine, les meilleurs indices pour vous rappeler de méditer

La clé pour méditer facilement est de casser votre routine et installer une nouvelle habitude. Refuser la procrastination et ne vous cherchez pas d’excuses.

Si votre routine normale est d’allumer le téléviseur pour vous détendre le soir après le travail, la télécommande doit vous rappeler de méditer. Si vous travaillez à domicile, avant de déjeuner, forcez-vous à méditer. Vous n’avez même pas à vous lever de votre chaise. Si vous avez un emploi du temps de ministre, il vous restera toujours 10 minutes avant le coucher pour méditer facilement.

Avec le temps, vous voudrez sans aucun doute méditer davantage le matin, le midi et au coucher évidemment !

 

3. Les seules choses que vous devez vous rappeler pour méditer facilement

Pour méditer facilement, fermez les yeux et prenez conscience du rythme de votre respiration. Remplissez vos poumons en inspirant lentement, puis vidangez en expirant. Si votre esprit commence à errer, ramenez-le à votre respiration. Cela peut prendre un peu de temps, mais vous remarquerez bientôt que votre esprit tend à moins se promener et vous apprécierez de plus en plus ces moments de plénitude.

D’autre part, supprimez tout jugement à l’égard de votre esprit et évitez d’être trop critique et trop dur envers vous, si votre esprit reste difficile à dompter. Seuls le temps et la régularité de la pratique vous permettront d’atteindre votre objectif.

 

4. Pour les plus effrénés, la plage idéale pour méditer facilement : juste avant de dormir

Pour ceux dont le rythme quotidien ne permet pas une seule seconde (bien que je reste perplexe sur ce sujet…) pour méditer, ne pourront pas objecter que le coucher reste une plage indéfectible pour méditer facilement, d’autant plus que les plus stressés éprouvent souvent quelques difficultés à s’endormir.

Vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups : vous permettre de méditer facilement et faciliter l’endormissement. En effet, utilisez votre respiration comme vous faites pour méditer quotidiennement et ajoutez y une visualisation.

Imaginez-vous flotter sur un nuage. Lorsque vous inspirez, dites-vous, « J’ai sommeil ». Lorsque vous expirez, dites-vous: « Je laisse aller ».

Plus ce rituel vous aidera à vous endormir, plus vous l’installerez. Vous saurez désormais comment méditer facilement.

 

5. Félicitez-vous : la bonne attitude pour méditer facilement !

Il est important de vous féliciter après plusieurs jours de pratique régulière. En effet, le cerveau associera votre rituel à cet événement positif . Faites en un ancrage positif. Il deviendra plus aisé de le rendre indispensable à votre bien-être. Un cercle vertueux sera ainsi mis en place.

Vous pouvez également écrire sur votre ressenti chaque jour : vos difficultés à méditer, vos progrès, le contenu de votre bavardage mental du jour pour l’évacuer. Cette matérialisation de l’acte de méditer à travers l’écriture renforcera votre engagement de méditer quotidiennement.

Mon petit plus : adepte des mantras, chaque jour, au lever, 10 fois : Méditer est sacré !

A vous de jouer.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :